top of page

Qu'est-il arrivé à Garance Tran ?

En Septembre 2019, Garance rejoint l'Université Sorbonne en première année d'études de Lettres Modernes. Son destin croise celui d'Adèle Leblanc, jeune professeure de lettres et écrivaine auto-publiée. Malheureusement, ses trois premiers romans n'ont pas rencontré le succès qu'elle espérait. A la lecture de sa page Wikipedia et des critiques de son livre, vous aurez peut-être deviné que notre écrivaine manquait de talent et d'inspiration, du moins jusqu'à sa rencontre avec Garance... 

Si vous avez bien observé la boîte mail d'Adèle, vous avez pu noter que Maxime Volard, son éditeur, fait référence à la publication du livre ainsi qu'aux premières critiques. Or, la biographie d'Adèle vous indique que son unique roman à succès a été publié en 2021. Ces emails datent donc de l'année 2021, peu avant la mort de Garance. 

Vous avez sans doute également compris que les étudiants d'Adèle ont l'habitude de lui envoyer leur travail (que ce soit personnel ou universitaire) afin d'obtenir son aide et son avis. C'est ce que Garance a fait à plusieurs reprises. Vous remarquerez qu'elle tutoie sa professeure et qu'elle était dans sa classe trois ans auparavant. Garance est visiblement proche d'Adèle, et lui a sans doute envoyé d'autres écrits durant ces trois années.

En observant les messages envoyés par un certain Paul, vous devinerez que Garance attendait le retour d'une maison d'édition après avoir envoyé son livre à Adèle, qui lui a proposé de le mettre entre les mains de son ami éditeur. 

Quiproquo ou véritable manigance, Maxime Volard n'a jamais su que le livre qui lui avait été envoyé, Immortels, n'avait pas été écrit par Adèle mais par Garance. D'ailleurs, en lisant la première page du livre, vous avez peut-être remarqué que le personnage principal se prénomme Nacera Tragn : un anagramme de Garance Tran. 

Mais ce n'est pas tout. Deux étranges lettres de menaces ont été envoyées à Adèle. De qui proviennent-elles ? La première est une citation de la Bible, et la seconde représente la "Main de Gloire" : un symbole du Moyen-Âge faisant référence aux mains des voleurs et des criminels, qui leur étaient coupées avant d'être transformées en sorte de talisman, ce qui portait prétendument chance. 

En relisant la liste de classe de 2019, vous trouverez le nom d'un certain Paul, l'ami à qui Garance envoyait des messages. Celui-ci est étudiant en Histoire Médiévale et Religions, ce qui explique ses références pointues. Convaincu que la mort de son ami n'est pas accidentelle, il est bien déterminé à faire tomber Adèle pour les crimes qu'elle a commis. 

 

Enfin connaissez vous le ZOLPIDEM? C'est un somnifère puissant qui peut causé de nombreux effets indésirables si vous prenez une dose trop importante. Ce nom vous dit forcément quelque chose, Adèle a reçu une ordonnance pour ce médicament dans ces e-mail. La professeure respectée par ses élève a bel et bien empoisonnée Garance Tran avec lors de leur confrontation le 28 septembre 2021.

Alors, aviez-vous reconstitué les faits avec succès ? 

Si oui, vous êtes peut-être prêts à passer à la suite. Une enquête beaucoup plus complète qui vous mettra bien plus en difficulté...

bottom of page